Conseils et astuces

Boissons Eau à volonté (au moins 1,5 l par jour) L’eau est la boisson à privilégier car elle n’apporte aucune calorie et est réellement indispensable.
Légumes, fruits Au moins cinq par jour Varier au maximum les fruits et légumes afin de bénéficier des apports complémentaires de chacun. En cas de petit creux, pensez à manger un fruit !
Produits céréaliers, légumes glucidiques À chaque repas Privilégier les céréales complètes pour leur apport en fibres. Si aucun féculent n’est prévu à un repas, le remplacer par du pain.
Produits laitiers 3 par jour Alterner lait, yaourt ou fromage permet d’avoir un bon apport en calcium en limitant les matières grasses. Préférer les yaourts natures ou peu sucrés.
Viandes, poissons, oeufs 1 portion d’environ 150 g, une à deux fois par jour Préférer les viandes maigres. Éviter la peau des volailles. Consommer du poisson au minimum deux fois par semaine.
Matières grasses Limiter la consommation Privilégier les matières grasses d’origine végétale : huiles (colza, olive, noix). Préférer le beurre le matin, cru, en petite quantité.
Produits sucrés Limiter la consommation Éviter la prise d’un produit sucré de façon isolée. Il est préférable de le consommer à la fin d’un repas.